Esteban Richard

Né en 1990, originaire de Belle-Île-en-Mer, vit et travaille à Brest.
Sites : http://base.ddab.org/Esteban-Richard
http://estebanrichard.wixsite.com/design-et-insularite

Diplômé de l’EESAB (site de Brest), d’un DNAP puis d’un DNSEP design (avec les félicitations), je suis maintenant designer/plasticien  indépendant, membre administrateur de la galerie associative Kuuutch à Brest, et depuis peu membre du laboratoire BeBEST à l’IUEM de brest.

Depuis le début de ma pratique artistique, j’ai engagé une réflexion théorique et formelle à mi chemin entre l’art et le design dans le contexte de l’insularité. M’intéressant particulièrement à la transversalité et la pluridisciplinarité des travaux menés dans le domaine de la nissonologie, c’est naturellement que je m’en suis rapproché pour alimenter mon travail.
Ma volonté d’associer ma pratique artistique à une pratique scientifique (notamment en géographie et en océanographie), m’amène aujourd’hui à penser des projets où les moyens théoriques, méthodologiques et esthétiques convergent vers une approche scientifique et artistique. Cette manière d’appréhender mon travail m’a récemment permis d’entrer en tant qu’artiste au sein d’un laboratoire en biologie marine à  l’IUEM de Brest (Institut Universitaire Européen de la Mer).

Poussant plus loin ma réflexion sur l’île, la notion de « milieu » est de plus en plus présente dans mes préoccupations. Accompagné de surcroît par une pensée naturaliste, mon travail est porté par une réflexion engagée, responsable et positionnée singulièrement dans une transition artistique.

← Retour à la liste des artistes