Mathis Berchery

Né en 1993, vit et travaille à Rennes.
Site de l’artiste : https://bercherymathis.wixsite.com/mathisberchery

Le travail artistique de Mathis Berchery se définit par des rencontres entre mediums (vidéo, sculpture, peinture, écriture notamment) qui opèrent des glissements, des déplacements de l’image à la performance, de la représentation à l’action. Les pièces se définissent et s’inscrivent généralement au regard du lieu et du contexte dans lesquels elles sont montrées, en questionnant particulièrement les habitudes et les conventions inhérentes.
Il conçoit la performance comme des parenthèses aux contraintes du quotidien, des arrêts sur images aménagées en réel. De même lorsqu’il réalise une vidéo par exemple, il s’agit plutôt de mise en condition que de mise en scène ; la réflexion portant sur la possibilité d’habiter l’image. Ou encore, écriture et lecture occupant une place essentielle dans son travail, un ensemble de textes aux formats divers dessine les espaces, imaginaires et déambulatoires, d’une balade littéraire à plusieurs sens.

Il est diplômé d’un DNSEP Art à l’EESAB site de Rennes en 2016. En 2015, il a étudié à la Muthesius Kunsthochschule de Kiel en Allemagne. Là-bas comme à Rennes, il a régulièrement travaillé en collaboration, notamment sur des projets de vidéo et de performance. Aujourd’hui, parallèlement à ses propres recherches, il évolue et élabore des projets d’exposition au sein du collectif Uklukk et du collectif Super Super.

← Retour à la liste des artistes